Déchets dans les muscles, que sont-ils ?

Dernière mise à jour : sept. 2

Lorsque votre cheval est soumis à des exercices intensifs (concours, courses, préparations intenses), des déchets s’accumulent dans son corps. Ces déchets sont produits lors de la transformation des sucres et graisses en ATP, ce qui permet à votre cheval d’avoir l’énergie nécessaire pour l’activité demandée.


Lorsque l’ATP est produite, des radicaux libres se retrouvent dans le sang et les muscles. De l’acide lactique s’accumule aussi dans les muscles ce qui créé un changement du pH. Le niveau des enzymes CK et AST augmente aussi après un effort intense et cela jusqu'à 24h après. Ces enzymes indiquent le travail fourni par les muscles, ainsi que les micro-lésions musculaires qui ont lieu pendant l’effort. Si ces enzymes ne sont pas évacuées du sang, elles peuvent créer des problèmes rénaux et des douleurs musculaires/ myosites.


Donner de la vitamine E permettra de réduire le stress oxydatif ce qui favorisera une meilleure récupération et limitera les courbatures et raideurs. N’oubliez pas que la vitamine E naturelle est beaucoup mieux assimilée par le cheval, c’est pour cela que science supplément a créer Natural E.

Une étude a également prouvé que donner du Muscle builder permettait de réduire considérablement le nombre de micro-lésions musculaire.

Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :



Posts récents

Voir tout