Calmer son cheval avec des compléments ?

Dernière mise à jour : 27 sept.



Gérer le stress quotidien de nos chevaux peut s'avérer être une tâche difficile. Les compléments calmants envahissent de plus en plus les rayons de nos selleries et qui n'a pas déjà tenter sur son cheval? Ces compléments sont sensés nous aider à remédier à certains problèmes de comportement de nos chevaux pourtant très peu d’études prouvent leurs efficacités.

Au contraire, une étude (Noble et al, 2016) a même prouvé l’effet inverse que les calmants contenant du Tryptophane peuvent avoir sur nos chevaux.

Lors d’une autre étude, un questionnaire rempli par 58 cavaliers utilisant des calmant, 40% pensent que cela améliore le tempérament de leur cheval et 5% ont trouvé qu’un calmant empirait l’état de leur cheval (Ross et al, 2018).

En revanche, les cavaliers n’ont pas su dire quel était l’ingrédient calmant des compléments qu’ils procuraient à leurs chevaux.


Il y a donc une grosse lacune concernant ces produits anti-stress, leurs compositions mais aussi leurs efficacités. Avant de donner des compléments alimentaires naturels ou pas, demandez vous toujours ce qui pourrait créer le stress du cheval nécessitant un calmant ?

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner