Calmer son cheval avec des compléments ?



Les poudres calmantes/compléments alimentaires calmants envahissent de plus en plus les rayons de nos selleries et des marchands de nourriture équine. Ces compléments sont sensés nous aider à remédier à certains problèmes de comportement de nos équidés et sont en général donnés tous les jours.


❌Pourtant très peu d’études prouvent leurs efficacités.❌

Au contraire une étude (Noble et al, 2016) a même prouvé l’effet inverse que les calmants contenant du Tryptophane peuvent avoir sur nos chevaux.

Lors d’une autre étude, un questionnaire rempli par 58 cavaliers utilisant des calmant, 40% pensent que cela améliore le tempérament de leur cheval et 5% ont trouvé qu’un calmant empirait l’état de leur cheval (Ross et al, 2018).

En revanche, les cavaliers n’ont pas su dire quel était l’ingrédient calmant des compléments qu’ils procuraient à leurs chevaux.


Il y a donc une grosse lacune concernant ces produits anti-stress, leurs compositions mais aussi leurs efficacités. Avant de donner des compléments alimentaires naturels ou pas, demandez vous toujours ce qui pourrait créer le stress du cheval nécessitant un calmant ?

  • Sa nourriture est-elle mal dosée ?

  • Supporte-t-il bien ses granulés et en a-t-il besoin ?

  • A-t-il besoin de sortir au paddock ?

  • Son matériel est-il adapté ?

  • A-t-il besoin de PLUS ou de MOINS travailler ?

  • Parfois les chevaux ont juste besoin d’une pause, d'un moment de détente afin de relâcher toutes les tensions. Alors, au lieu d’acheter des produits chers et qui peuvent avoir l’effet inverse, penser à lui offrir un massage et une pause !


❎Composants de différents calmants avec leurs effets ❎



🔅Magnésium : peut d’évidence scientifique sur son fonctionnement. Chez les chevaux un taux de magnésium trop élevé peut empêcher le calcium de se fixer et créer des problèmes osseux, le magnésium peut aussi influencer les influx nerveux du cheval.


🔅Calcium : Aucune évidence à ce jour sur l’effet du calcium pour une action relaxante.


🔅Tryptophane : évidence que le Tryptophane peut empirer les problèmes comportementaux des chevaux. Une trop faible dose de Tryptophane crée une excitation chez le cheval alors qu’une trop forte dose diminue l’endurance et diminue le nombre de globule rouge dans le sang !


🔅Vitamine B : Aucune évidence à ce jour chez le cheval


🔅Camomille : Pas de recherche sur les chevaux à ce jour. Il existe plusieurs type de camomille et seulement une sorte de cette plante aurait prouvé ses effets chez les humains. Malheureusement, dans les compléments alimentaires pour chevaux, le type de camomille utilisé ainsi que son dosage n’est que très rarement écrit (et non prouvée)


🔅Valériane : Quelques évidences positives, mais la valériane est sur la liste des substances dopantes de la FEI !!!!

Publication originale Dr David Marlin: https://www.facebook.com/DrDavidMarlin/posts/901273060076916

Science supplement à créer le Prokalm pour apporter calme et sérénité à vos chevaux. Ayant subit plusieurs études scientifiques publiées, 100% naurel, il est une excellente alternative pour les chevaux à tendance nerveuse, en plus, il est NON DOPANT



Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :