Comment savoir quel grammage choisir ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020


☃️Le froid est là ! Et qui dit froid, dit tonte et couverture !☃️

Pour nous permettre de pouvoir continuer de travailler nos chevaux pendant la période hivernale, nous les tondons puis leur mettons des couvertures. Mais il est très important de savoir choisir sa couverture aussi bien au niveau du poids, de la taille que de la forme.

Un cheval tondu puis mis au paddock en hiver à -12°C (avec du vent = ressenti de -32°C) verra en effet la température de ses muscles diminuer s’il ne porte pas de couverture. Mais une étude a démontré que lors d'un ressenti de -32°C, avec une couverture de 200g ou de 400g, la température des muscles dorsaux, après avoir passé une heure dehors, était la même que sans couverture. De même, la température des oreilles des chevaux , SANS couverture, avec une couverture légère, de 200g ou 400g était EXACTEMENT LA MÊME (et oui, toucher les oreilles de son cheval pour savoir s’il a froid n’est pas un bon indicateur) !

Etude/ Study Hammer et Gunkelman, 2017

Chaque cheval est unique et va réagir différemment au froid. En revanche, voici quelques informations pour vous guider.

✅Les chevaux sont des animaux qui s’adaptent très bien aux changements de température. Leur zone de confort (zone neutre) est comprise entre 5° et 25°C (oui c’est TRES LARGE). Cela signifie qu’au-dessus de 25° le corps du cheval devra s’adapter pour se refroidir (par exemple en augmentant son rythme cardiaque), alors qu’en dessous de 5°C ils devront se réchauffer (par exemple en réduisant l’apport en sang dans les extrémités).

❎Mais ATTENTION, la zone neutre peut varier d’un cheval à l’autre et variera aussi en fonction de sa taille. Les gros animaux mettront en général plus de temps à se refroidir.

Ce qu’il faut prendre en compte :

🔥Certaines races sont faites pour vivre dans certaines conditions climatiques (les arabes dans des climats arides) 🥶Les chevaux âgés auront plus de mal à réguler leur température. 🌿La nutrition joue beaucoup ! En effet, un cheval qui a une diète a base de fibre produira plus de chaleur qu’un cheval qui mange des céréales (d’où l’importance du foin à volonté l’hiver !)

Les poils du cheval :

💧Si le cheval a été tondu, sa capacité à garder la chaleur sera réduite. Il en sera de même si le cheval est mouillé. 🏗Le matériel utilisé pour votre abri a un effet un impact sur la chaleur de votre cheval. Un abri en bois maintiendra la chaleur corporelle du cheval, alors qu’un abri en pierre absorbera la chaleur de votre cheval, ce qui réduira sa température corporelle (démontré par une étude).

❓Pourquoi mettre une couverture ❓

- Pour garder au sec - Pour garder au chaud - Pour garder le cheval propre (tondre pour éviter la transpiration lors du travail ou encore éviter d’avoir un cheval couvert de boue tous les jours qui à la fin de l’hiver refuse le pansage)

☄️Comment le cheval perd- t-il de la chaleur ?

- Via la respiration - Via les crottins et urine - Via la peau et la transpiration - Via les surfaces (sol froid, mur en pierre)

⁉️Est-ce que notre ressenti du froid correspond à celui du cheval ?

PAS DU TOUT. Notre corps perd sa chaleur beaucoup plus rapidement que le cheval. De plus notre zone de confort et comprise entre 25 et 30° (celle du cheval entre 5 et 25°). Donc à 10 Degrés nous avons déjà froid alors que le cheval se sent encore très bien !

❓Quels sont les risques en couvrant et surcouvrant un cheval ❓

❌ Frottements (voir études publiées précédemment sur les formes de couvertures) ➡️Les frottements qui peuvent créer des blessures ➡️Les frottements font transpirer le cheval, ce qui rend la peau sensible aux infections et blessures

❌Le manque de soleil sur la peau, empêche la synthèse de vitamine D, ce qui peut avoir un effet négatif sur les os (calcium et phosphore)

❌Surcouvrir son cheval peut engendrer une prise de poids, si le cheval a accès à du foin a volonté. A l’inverse, un cheval qui n’a pas assez de fibre maigrira.

❓Quel grammage choisir ❓

Cela dépend du cheval, mais en France où les températures descendent rarement sous les -10°C une couverture de grammage moyen suffit ! Et oui ! pas besoin de mettre de grosses couvertures ou de multiples couvertures (voir articles publiés précédemment).

Sur-couvrir va créer des points de tension mais aussi réduire l’apport en oxygène des tissus !!!!!! Ce qui nuira donc à la santé de votre cheval mais cela jouera aussi sur ses performances !!!!!!

Alors quand faut-il couvrir ⁉️🤔

❎Ne surtout pas couvrir suivant votre ressenti ! ✅Les chevaux tondus, jeunes, vieux ou malade devront être couvert avant les autres ✅Pour la plupart des chevaux non tondus, une couverture NE devrait PAS être mise tant que la température ne descend pas en dessous de 5°C. ✅Les chevaux n’ayant accès à aucun abri devront être couvert avant les autres, de même si votre cheval a un abri en pierre. Idéalement mettre des couvertures légères puis augmenter le poids en fonction de la température. ‼️Après un mois de froid (température stable) votre cheval se sera probablement habitué au froid et pourra repasser sur une couverture plus légère. ❎Toucher les oreilles ou membres de votre cheval n’est pas un bon indicateur de température, il vaut mieux mettre la main sous sa couverture au niveau du garrot, tant que la peau est chaude alors sa couverture lui convient. ‼️Plus il y a de vent et de pluie, plus votre cheval perdra de la chaleur.

De nouvelles technologies comme Orscana peuvent vous aider à savoir si votre cheval a assez chaud.🤓

Article publié par le Dr David Marlin


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :