Comment connaître la quantité que nos chevaux ont besoin de manger par jour ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Cela varie bien évidemment pour chaque cheval, en fonction :


🔹De son poids 🔸De son âge (croissance ou pas) 🔹De son travail (intense ou pas) 🔸De son métabolisme 🔹Des pathologies qu'il a peut être déjà ! 🔸De la qualité du foin/ de l’herbe


Un cheval doit manger en moyenne de 1 à 3% de son propre poids par jour. Un cheval de 500 Kg mangeant l’équivalant de 2% son poids du corps devrait donc ingérer 10 Kg de fibres par jour !

Comment diviser les 10 Kg en céréales et fibres ?


Encore une fois cela va dépendre de votre cheval, mais aussi de la qualité de la nourriture que vous lui donnez. Pour avoir un cheval en bonne santé vous ne devez JAMAIS lui donner moins de 50% de fibres de la quantité totale de nourriture (exemple : mon cheval à besoin de 10 Kg de nourriture, il doit avoir au MINIMUM 5 Kg de foin par jour !) Idéalement plus le taux de fibres par jour est haut, moins votre cheval a de risque de déclencher des problèmes digestifs.

ATTENTION !!!!!!! Presque toutes les écuries vous diront que votre cheval mange tant de LITRES par jour, mais cela ne veut rien dire ! En effet 2L de maïs et 2L d’orge n’auront pas du tout le même poids !!!! il est donc très important de connaître le poids de la nourriture que vous donnez à vos chevaux afin de ne pas surcharger l’estomac ! Si votre cheval mange plus de 2kg par repas il ne peut pas les digérer, vous gaspillez votre argent et en plus vous mettez la santé de votre cheval en danger !!!! il ne pourra pas non plus prendre de poids si c’est cela que vous essayer de faire ! Alors on sort la BALANCE !


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :