Le cheval cet athlète fantastique


Le cheval est un athlète exceptionnel, il présente des caractéristiques physiologiques qui le rendent largement supérieur aux humains.


Coté Coeur:


Le coeur d'un cheval de 500kg pèse environ 4kg alors que celui d'un adulte humain pèse environ 260g (le cheval a donc un coeur deux fois plus gros à ratio égal).


Au repos le coeur du cheval bat environ 40 fois par minute et peut atteindre 280 battements par minutes lors d'effort intense soit presque 5 battements par seconde!


Coté respiration:

Le cheval ne peut pas respirer par la bouche mais il est capable de respirer extrêmement vite.

Au repos, il prend environ 12 inspirations à la minute de chacune 5L d'air soit 60L par minute.

Lors d'exercice intense il augmente son rythme jusqu'à 150 inspirations à la minute soit environ 2,5 inspiration à la seconde !!! De plus il augmente sa capacité respiratoire de 5L à 12-15L par inspiration soit 1800 à 2250L d'air inspiré et expiré chaque minute!!


Coté Globules rouges

Saviez-vous que le cheval est capable de stocker des globules rouges dans sa rate? Cela lui permet de les libérer lors d'effort intense et ainsi de transporter plus d'oxygène vers ses muscles.


Coté musculaire:

Le cheval n'a pas de muscle en dessous du carpe (genoux) et tarse (jarret). Cela lui permet d'être plus léger (le muscle ça pèse lourd) mais surtout d'économiser de l'énergie! Pas de muscles= pas besoin d'apport en glycogène pour fonctionner. Les tendons fonctionnent également comme des élastiques. Lorsque le pied du cheval est au sol, les tendons sont sous tensions, l'élastique est étiré. Lorsque le pied quitte le sol, l'élastique est lâché et reprend sa place neutre de lui même, pas besoin de muscle pour fléchir le boulet et les phalanges. Incroyable non ?