Les couvertures chauffantes /magnétiques, ça marche vraiment ?

Dernière mise à jour : oct. 10


Une étude publiée en 2017 a comparé les douleurs dorsales chez les chevaux après application d’une couverture céramique + magnétique.

18 chevaux ont été testés pour des douleurs dorsales, 9 ont eu une couverture céramique + magnétique 8h par jour (la nuit) pendant 6 semaines.

Après les 6 semaines de port de la couverture, les chevaux ayant eu la couverture céramique + magnétique, ont montré une amélioration au niveau de la douleur dorsale comparée au début de l’étude, alors que les 9 autres chevaux (controls) n’ont pas montré d’amélioration.

Des images thermiques ont aussi été collecté, aucune différence n’a été observé entre les chevaux ayant eu la couverture magnétique + Céramique et les chevaux qui ne l’ont pas eu (pas d'augmentation de la circulation sanguine...?)

Une étude a aussi démontré que les couvertures magnétiques diminuaient le rythme cardiaque du cheval lorsqu’il est au repos et exposé à des stimulus.


En revanche, cette étude exprime bien le manque de recherche sur les autres paramètres à prendre en compte (les effets sur le long terme, sur les autres organes etc).

Etude:

M.A. Gunkelman, 2017


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :