Chaleur, travail, coup de chaleur, que faire?

Dernière mise à jour : oct. 24

Comment garder un cheval au frais ?

Comment agir après un travail par forte chaleur ?

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Je vous explique tout! (ou tout ce que la Science a prouvé du moins).


Comment garder un cheval au frais ?


Pas de grand mystère, essayez de le garder dans un endroit ombragé où l’air circule. Asperseurs et ventilateurs permettent de faire légèrement baisser la température, n’oubliez pas non plus de toujours offrir de l’eau PROPRE et FRAICHE à votre cheval. Attention avec les abreuvoirs automatiques, parfois l’eau qui en sort est plutôt tiède en plein été, dans ce cas n’hésitez pas à ajouter une bassine.

Vous pouvez également doucher régulièrement votre cheval à grande eau, pas besoin de passer le couteau de chaleur, au contraire plus l’eau reste longtemps sur le cheval, plus il sera frais (plus d'explications sur les couteaux de chaleur dans le lien en bas). Si votre cheval a une couverture pour les insectes, choisissez une couverture de couleur claire et passez votre cheval à l'eau avec sa couverture. Cela l’aidera à rester au frais.


Comment agir après un travail par forte chaleur ?


Si votre cheval a beaucoup transpiré, c’est qu’il a eu chaud. Il est donc très important de faire baisser sa température corporelle rapidement. Le moyen le plus efficace est de le doucher entièrement à l’eau froide en continu. Après une bonne séance, si la température corporelle du cheval était de 46 degrés, il faudra environ 10 mins pour qu’elle redescende à sa température normale en douchant en continu. Toujours pas besoin de passer le couteau de chaleur.


Faut-il commencer par les membres et monter doucement vers le corps ?

Et bien non, Mythe ancien qui consistait à dire que si on ne commence pas par les membres, le cheval peut avoir un choc thermique, c’est FAUX. A ce jour, aucun cas de choc thermique n’a été prouvé chez le cheval malgré les recherches. Aucun cas de colique n’a non plus été observé en douchant entièrement à l’eau glaciale des chevaux sortant d’un cross.

N’oubliez pas de fournir des électrolytes à votre cheval pendant l’été afin de l’aider à remplir ses réserves et d’assurer un bon fonctionnement physiologique (plus sur les électrolytes dans le lien ci dessous).


Comment réagir en cas de coup de chaleur ?


En cas de coup de chaleur, la situation est critique, votre cheval peut garder des séquelles à vie et cela peut même engendrer la mort (il en est de même pour les chiens et les humains).


En cas de coup de chaleur il est primordial de :

- Mettre votre cheval à l’ombre immédiatement

- Doucher votre cheval en continu avec de l’eau la plus froide possible

- Appeler votre vétérinaire de toute urgence !!!!!!


Lors d’un coup de chaleur, il faut impérativement faire baisser la température corporelle de votre cheval. Le doucher en continu est la méthode la plus efficace pour faire baisser la température corporelle.


Faut-il mettre des glaçons le long des artères ou doucher principalement les artères ?

NON, la chaleur ne s’évacue pas par les artères mais par les vaisseaux sanguins situés sous la peau, il est donc beaucoup plus efficace de doucher le cheval entièrement.

Comme discuté précédemment, il n’y a pas de risque de colique ou de choc thermique, si votre cheval s’écroule ou déclenche une colique, c’est que le coup de chaleur n’a pas été pris à temps. Dans ce cas il y a des chances pour que la colique soit une colique de déshydratation.


Y-a t-il un risque d’hypothermie ?

Les recherches ont démontré qu’en cas de coup de chaleur l’hypothermie était plutôt rare et que même si elle arrivait, une hypothermie était beaucoup plus facile à gérer et moins dangereuse qu’un coup de chaleur. L’hypothermie peut sauver votre cheval.

Je sais que vous trouverez de nombreux articles contredisant cet article, mais s’il vous plaît faites confiance à la Science. Je vous note les recherches sur mon blog, allez les lire vous même. Si quelqu’un d’autre vous avance d’autres propos, demandez des preuves et pas juste “on m’a dit, mon véto m’a dit……” demandez de vraies recherches prouvant ses propos.


Plus sur le couteau de chaleur :

https://www.rehactivequine.fr/post/après-la-douche-faut-il-passer-le-couteau-de-chaleur


Plus sur les électrolytes :

https://www.rehactivequine.fr/post/les-électrolytes


Etudes :

Marlin, 1998, 2018

Lindiger 1995, 2008

Takahashi, 2020


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :