Il n'est pas boiteux, juste irrégulier.. Qu'est ce qu'une boiterie?

Dernière mise à jour : juil. 8

Une boiterie se définie par une allure non régulière et ne provient pas toujours d’un membre.


La position du centre de gravité chez le cheval fait que le poids du corps se distribue à 60% sur les antérieurs et 40% sur les postérieurs créant une charge excessive sur les antérieurs (30% du poids du corps sur chaque antérieur).


Le poids du cavalier peut lui aussi déplacer la répartition de la charge (70% sur les antérieurs et 30% sur les postérieurs).


Au galop, allure à trois temps, il existe une phase où le poids du corps du cheval est porté par un seul antérieur. C’est pour cela qu’il est plus courant que les chevaux soient atteints de boiteries antérieures.


Tous ces phénomènes ajoutés au travail répétitif et intense que nous demandons à nos chevaux ont pour conséquence que les membres antérieurs sont plus touchés par les problèmes de boiterie. (Ross M.W., Dyson J.S., 2003).


D’autres facteurs, comme du matériel non adapté, un travail trop intense, un sol trop mou ou trop dur peuvent rendre le cheval boiteux,


L’hyper extension du boulet lors des vitesses élevées entraîne un allongement des tendons fléchisseurs de 5 à 10%, celui du TFSD étant doublé par rapport au TFPD. Cette élongation tendineuse serait d'environ 3% au pas, 6-8% au trot et 12-16% au galop. Ces mécanismes biomécaniques, combinés à une locomotion sur sol trop dur, trop mou ou trop irrégulier, sont à l'origine de l'apparition de lésions sur les tendons, ligaments accessoires et suspenseurs.


Un cheval qui n'est pas "carré", qui est irrégulier, est donc boiteux. Il y a bien sûr plusieurs degrés de boiteries, mais au moindre signe d'irrégularité il est important de faire intervenir votre vétérinaire, ostéopathe, voir même votre dentiste car la dentition joue un grand role dans la locomotion. Ces professionnels pourront ensuite vous guider dans les démarches à suivre: soins, vérification du matériel, repos (etc).


Voici une phrase qu'une cliente m'a dit et qui colle tout à fait avec cet article: "On est enceinte ou on ne l'est pas, mais on ne peut pas l'être qu'à moitié, c'est pareil pour une boiterie". * *Phrase du Haras de Sivola.




Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :