Il n’est pas boiteux, juste irrégulier.. Qu’est-ce qu’une boiterie ?

Une boiterie se définit par une allure non régulière et ne provient pas toujours d’un membre.

La position du centre de gravité chez le cheval fait que le poids du corps se distribue à 60% sur les antérieurs et 40% sur les postérieurs créant une charge excessive sur les antérieurs (30% du poids du corps sur chaque antérieur).

Le poids du cavalier peut lui aussi déplacer la répartition de la charge (70% sur les antérieurs et 30% sur les postérieurs).

Au galop, allure à trois temps, il existe une phase où le poids du corps du cheval est porté par un seul antérieur. C’est pour cela qu’il est plus courant que les chevaux soient atteints de boiteries antérieures.

Tous ces phénomènes ajoutés au travail répétitif et intense que nous demandons à nos chevaux ont pour conséquence que les membres antérieurs sont plus touchés par les problèmes de boiterie. (Ross M.W., Dyson J.S., 2003).

D’autres facteurs, comme du matériel non adapté, un travail trop intense, un sol trop mou ou trop dur peuvent rendre le cheval boiteux.

L’hyper-extension du boulet lors des vitesses élevées entraîne un étirement des tendons fléchisseurs, celui du tendon fléchisseur superficiel étant doublé par rapport au tendon fléchisseur profond. Cette élongation tendineuse serait d’environ 3% au pas, 6-8% au trot et 12-16% au galop. Ces mécanismes biomécaniques, combinés à une locomotion sur sol trop dur, trop mou ou trop irrégulier, sont à l’origine de l’apparition de lésions sur les tendons, ligaments, accessoires et suspenseurs. Je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous que je trouve très parlante pour voir les contraintes mises sur les membres des chevaux.

Un cheval qui n’est pas “carré”, qui est irrégulier, est donc boiteux. Il y a bien sûr plusieurs degrés de boiteries, mais au moindre signe d’irrégularité il est important de faire intervenir votre vétérinaire, ostéopathe, voire votre dentiste car la dentition joue un grand rôle dans la locomotion. Ces professionnels pourront ensuite vous guider dans les démarches à suivre: soins, vérification du matériel, repos (etc).

Voici une phrase qu’une cliente m’a dite et qui colle tout à fait avec cet article:

“On est enceinte ou on ne l’est pas, mais on ne peut pas l’être qu’à moitié, c’est pareil pour une boiterie”.

Citation du Haras de Sivola.

Maintenant que vous savez ce qu’est une boiterie, il est important de savoir la reconnaitre.

Une boiterie sur un antérieur se voit, une boiterie sur un postérieur s’entend.

Voici les premiers signes qui devraient vous alerter :

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner