Asthme et problèmes respiratoires (emphysème)

Dernière mise à jour : nov. 22


Mon cheval tousse toujours lors de ses premières foulées de trot mais on m’a dit que c’était normal

Ah cette phrase, je l’entends souvent, la première fois que je l’ai entendu j’apprenais moi-même à monter à cheval !


Un cheval ne devrait JAMAIS tousser au travail, même une fois ou deux. S’il tousse c’est qu’il a une gêne pulmonaire et il faut y prêter attention !


Cela peut être un début d’asthme (nouveau terme regroupant l’emphysème et autres pathologies pulmonaire), qui n’évoluera pas forcément, mais qui gênera le cheval plus au moins tout au long de sa vie. Cela peut aussi s’empirer, le cheval mettra plus de temps à récupérer, son cœur forcera plus à l’effort, il toussera.


Pour vous donner quelques chiffres:

68 à 77% des chevaux de loisir sont atteints d'asthme modéré, ce n'est pas négligeable.
38% des chevaux atteints d'asthme sévère ne tousse pas

Que faire en cas de toux ?

Appeler le véto, surveiller les écoulements nasaux s'il y en a. S’ils sont jaunâtres c’est probablement une infection, s’ils sont blanchâtres c’est probablement de l’asthme (allergie y compris).

Limiter les facteurs créant la toux comme la poussière, dans le foin et la litière y compris.

En cas de doute, demandez à votre véto de réaliser un prélèvement bronchio-alvéolaire ou de réaliser une endoscopie. En effet, dans 50% des cas d'asthme sévère, l'auscultation pulmonaire au stéthoscope peut se révéler normale. Ceci est dû à l'épaisseur des tissus au dessus des poumons qui ne permettent pas une écoute approfondie.


Vous pouvez également donner des compléments à base de vit C, E, MSM et omégas 3 d'origine marine qui soutiendront les poumons.

Vous retrouverez tous ces composants dans le RespirAid, avec en plus des omégas 3 marins qui ont grandement fait leur preuve pour l'asthme équin. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le RespirAid




Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :