Le dos est très important chez le cheval, il est donc nécessaire d'en prendre soin

Dernière mise à jour : 25 janv.


Photo : https://www.horsesinsideout.com/


Depuis peu votre cheval est réticent au travail, il met ses oreilles en arrière à la vue de la selle, il fait tomber des barres à l’obstacle ou n’arrive plus à se collecter ou s’étirer au travail ? Il a peut-être mal au dos !

Un mal de dos peut être causé par plusieurs facteurs, ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive des causes les plus courantes.

1) Conformation (dos long/court) 2) Pathologie connues (ex : conflit de processus épineux, spasme musculaire, arthrose) 3) Boiterie d’un antérieur ou postérieur (compensation) 4) Travail non adapté 5) Accident de routine (cheval qui tombe au paddock) 6) Matériel :

- selle mal adaptée

- amortisseur non adapté 7) Cavalier : - est asymétrique - est en surpoids - a une Main trop forte

Photo : https://www.horsesinsideout.com/

Pour commencer, je vous propose un petit rappel anatomique et physiologique simplifié.


Le cheval a :

* 18 vertèbres thoraciques (la 4ème/5ème se situent sur le point culminant du garrot) * 6 lombaires * 5 vertèbres sacrées (soudée entre elles, elle forme le sacrum) * 15-21 vertèbres caudale (formant la queue)

Les vertèbres thoraciques, lombaires et sacrées sont reliées entre elles par le ligament supra-épineux.


Les muscles dorsaux principaux sont :

Le longissimus Dorsi Le latissimus Dorsi Le trapèze dorsal


Entre chaque vertèbre il y a un petit muscle (mais extrêmement important) : le multifide*


Lorsque le cheval est monté nous lui demandons de se mettre ‘rond’ (dos en flexion), ce qui a pour but d’écarter les processus épineux des vertèbres thoraciques afin de limiter les conflits. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas les muscles dorsaux qui engendre la flexion du dos mais bien les abdominaux. Lorsque les muscles du dos se contractent, ils créent une extension du dos ou une incurvation si un seul coté se contracte. Donc lorsque votre cheval est incurvé à main droite avec le dos en flexion, les abdominaux sont contractés pour maintenir une flexion du dos, les muscles du dos à gauche sont étirés et les muscles du dos à droite sont contractés ce qui engendre une rotation de la colonne vertébrale car le dos est en flexion à gauche mais en réalité il est en extension à droite.


Maintenant que vous avez les bases anatomiques et physiologiques, je vous laisse finir l'article puis cliquer sur les liens en dessous si vous souhaitez savoir quels exercices muscles le dos.

Saviez-vous qu’en un an le dos du cheval peut s’élargir de plus de 19 cm au niveau de sa 13ème vertèbre thoracique (celle qui se trouve sous la selle) ?!!!

En effet, le dos d’un cheval change tous le temps, et des différences de quelques centimètres peuvent être observées dans l’intervalle de deux mois !


En un an le dos du cheval peut s’élargir de :

7 cm aux épaules 9 cm à T8 19 cm à T13 17 cm à T18 Evidemment cela dépend du type de cheval, de sa discipline, de son âge, de son cavalier mais surtout de SA SELLE.

Etude :

Greve, 2015


Muscler le dos de son cheval: https://www.rehactivequine.fr/post/abdominaux

Article sur les multitudes: https://www.rehactivequine.fr/post/multifides


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :

ARTICLE PAYANT MAIS VOUS ÊTES DÉJÀ ABONNÉ ?
Cliquez tout de même sur "S'abonner" et sélectionnez n'importe quelle formule, vous pourrez ensuite cliquez sur le bouton "se connecter" sans avoir à souscrire une nouvelle formule :)