Les multifides du cheval : muscles clés contre la dorsalgie

Dos d'un cheval : les mutifides

On parle souvent du ‘grand dorsal’, mais connaissez-vous les multifides ? Ces petits muscles profonds, nichés entre les vertèbres, sont les véritables gardiens de la colonne vertébrale de votre cheval. Véritables stabilisateurs, ils sont les premiers à s’atrophier en cas de douleur et les derniers à revenir. Comprendre leur fonctionnement, c’est posséder la clé pour résoudre durablement les dorsalgies et offrir à votre cheval une locomotion stable et sereine.

Les muscles multifides : les piliers invisibles du dos

Trop souvent ignorés, les multifides de votre cheval ont pourtant un rôle crucial dans la stabilité de la colonne vertébrale. Encore plus fascinant, ils permettent aussi de lutter contre les conflits de processus épineux. Ces petits muscles se trouvent entre chaque vertèbre et ont besoin de mouvement pour être en bonne santé. Lorsqu’un cheval est immobilisé au box pour blessure ou par mauvais temps, ces muscles souffrent énormément. Une étude a même mis en avant qu’ils peuvent s’atrophier en 48h à cause d’un manque de mouvement ou douleur dorsale. Conséquemment, leur atrophie engendrera une perte de stabilité de la colonne vertébrale, un rapprochement des vertèbres ainsi que bien souvent une dorsalgie.

Le lien entre atrophie des multifides et dorsalgie

Lorsqu’un cheval a mal au dos, un processus de compensation se met en place pour protéger les vertèbres. Les muscles Longissimus dorsi prennent la main sur les multifides. Par conséquent, les multifides se retrouvent inutiles et cessent de fonctionner.

Le cercle vicieux de la douleur et de la fonte musculaire.

Nous nous retrouvons donc avec deux cercles vicieux :

1) Cheval au box pendant 48h ou plus ➡ multifides qui s’atrophient ➡ perte de stabilité de la colonne ➡ douleur dorsale ➡ Longissimus prennent le relais ➡ multifides s’atrophient encore plus.

2)Douleur dorsale suite à une boiterie, pathologies dorsales ou courbatures et contractures de travail ➡ douleur dorsale ➡ Longissimus prennent le relais ➡ multifides s’atrophient.

Stratégies de rééducation : renforcer la stabilité profonde

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici