Les bienfaits de l’ostéopathie pour le cheval

Saviez-vous qu’une étude scientifique a prouvé les bienfaits de l’ostéopathie pour le cheval (Colles 2014) ?

l’ostéopathie pour le cheval

Des vétérinaires chirurgiens orthopédiques ont étudié 51 chevaux qu’ils avaient référés à un ostéopathe après des échecs de traitement vétérinaire ou un manque de diagnostic. Tous ces chevaux présentaient des douleurs au dos et à l’encolure, avec une dysfonction de la mobilité de la colonne vertébrale, ainsi que des signes de boiterie intermittente. Les chevaux ont reçu entre 1 et 14 séances d’ostéopathie, espacées de 2 à 14 semaines. Alors que les traitements vétérinaires n’avaient donné aucun résultat, 90 % des chevaux ont pu reprendre le travail, soit au même niveau, soit à un niveau supérieur ou inférieur à celui qu’ils avaient avant la blessure. Seulement 30 % d’entre eux ont repris le travail à un niveau inférieur, mais ont néanmoins pu reprendre leur activité.

Il est donc essentiel de consulter régulièrement un ostéopathe pour détecter les premières dysfonctions avant qu’elles ne deviennent trop graves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’ostéopathie, je vous invite à regarder ce replay de webinaire.

ATTENTION : Un traitement ostéopathique ne remplace pas l’avis et les soins d’un vétérinaire !

Mon anecdote sur l’ostéopathie

« De toute façon, ce n’est qu’un cheval de loisir, il n’a pas besoin de voir l’ostéo… »

C’est « seulement » un cheval de loisir, mais cela reste un cheval et nous nous devons d’en prendre soin !

L'anecdote Rehactiv'Equine : ostéopathie pour chevaux de loisir

Peut-être que vous travaillez toute la journée assis à un bureau, pourtant vous avez sûrement besoin de consulter un ostéo ou un kiné.

Il y a plusieurs années de ça, j’ai rencontré Evana et sa sœur. Elles me faisaient régulièrement intervenir pour leurs chevaux. Ces chevaux, rescapés de maltraitance et de propriétaires mal informés, ne sont pas montés et vivent en troupeau. Pourtant, elles choisissent de les faire suivre en ostéopathie et massage, pour leur offrir un maximum de confort. Et quelles belles évolutions nous avons pu observer en trois ans ! Juste WAHHOO ! Que ce soit dans la locomotion, sur la posture ou encore le caractère des chevaux, c’est juste magique de les revoir vivre comme ça.

Elles ont peut-être « seulement » des chevaux de loisir, et sont peut-être « seulement » des propriétaires amateurs, mais elles sont bien plus informées que beaucoup de cavaliers de sport. Elles posent des questions, se remettent en question, cherchent, lisent, apprennent et se forment. Grâce à elles, j’ai pu observer des transformations inattendues, même chez des chevaux non montés. Des changements de caractère, de chevaux qui semblaient enfermés ou agressifs à cause de douleurs.

Alors merci à elles, merci de montrer l’exemple et de prendre si bien soin de leurs chevaux.

Depuis, Evana à lancer son propre élevage avec des poulains aux petits soins. N’hésitez pas à visiter sa page facebook.

Étude sur l’ostéopathie pour le cheval

Colles, C. M., Nevin, A., & Brooks, J. (2014). The osteopathic treatment of somatic dysfunction causing gait abnormality in 51 horses