Regardez-vous votre cheval de dos ? Il est possible que non… et je vous comprends. Ce n’est pas facile de le tenir, de le faire marcher bien droit et en même temps d’observer son cheval de dos. Et pourtant, c’est un point de vue qui peut vous en apprendre énormément sur sa locomotion.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment observer efficacement votre cheval de dos à partir de notamment de 4 points clés.
Vous verrez qu’en regardant les pointes des hanches, la queue, les jarrets, les boulets et les sabots, vous pouvez déjà repérer des signes de compensation ou de déséquilibre. Et ça, c’est précieux pour prévenir les blessures avant qu’elles ne s’installent.
Observer son cheval de dos et comprendre
Mais ce n’est pas tout.
À la fin de la vidéo, je vous parle d’un muscle mystérieux dont on parle trop peu : le muscle gracile.
Vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est essentiel.
Chez le cheval, il est situé à l’intérieur des postérieurs, au niveau de la cuisse. Chez l’humain, il a une forme qui rappelle l’estomac (d’où son nom, issu du mot « gastrique »). On a gardé ce nom chez le cheval, même si, il faut plus d’imagination pour voir sa forme gastrique.
Ce muscle dont on ne parle presque jamais, joue pourtant un rôle clé dans la locomotion et la stabilité des postérieurs. Et bonne nouvelle : on peut agir dessus avec des exercices ciblés.
Alors si vous voulez apprendre quoi observer, comment interpréter et surtout quoi faire pour améliorer la locomotion de votre cheval, cette vidéo est faite pour vous.
Une question suite à cette vidéo ? Je suis à votre disposition pour vous répondre dans l’Équithèque.