En juin, nous parlions des arbres fourragers avec Ludivine, aujourd’hui c’est autour des plantes d’y passer ! Nous en utilisons de nombreuses en phytothérapie, mais saviez-vous que certaines sont en réalité toxiques pour nos chevaux ? Pour autant elles peuvent avoir un interêt !

En effet, sans plantes, nos équidés et nos écosystèmes ne survivraient pas. Base de l’alimentation de nos chevaux, les plantes peuvent également permettre d’accompagner certaines pathologies ou mettre la vie des équidés en danger via la présence de composés toxiques. Certaines espèces sont à la fois médicinales et toxiques en fonction de la dose ingérée par le cheval, alors comment s’y retrouver ? Lors de ce webinaire, nous partons à la découverte des propriétés des plantes et des risques qu’elles peuvent représenter, pour mieux les comprendre et favoriser une cohabitation la plus harmonieuse possible entre elles et nos équidés.
Découvrez l’intervenante
Pour ce webinaire, j’ai le plaisir d’accueillir Morgane Berthelot, plus connue sous le nom d’Equiflore. Voici son histoire :
« J’ai grandi avec deux passions : la nature et les chevaux. J’ai longtemps voulu être vétérinaire avant de réaliser que je voulais prendre soin de la flore et de la faune sauvage. Après une licence de biologie/écologie je choisi de faire un master en agroécologie. Pendant mon master, je me spécialise en botanique, dans la gestion et l’étude des communautés végétales. A cette époque, en 2013/2014, la myopathie atypique commence à faire parler d’elle et je comprends que mes compétences en botanique peuvent permettre d’aider à protéger les équidés et la biodiversité. Je crée alors les premiers montages de reconnaissance des érables et crée une page facebook pour les rendre disponibles au plus grand nombre.
Face aux besoins exprimés par les gardien(ne)s d’équidés, je lie mes deux passions pour la botanique et les chevaux en créant Equiflore. Je me spécialise dans les relations entre les équidés et les plantes :
- gestion de prairie,
- préservation de la biodiversité par le pâturage,
- agroforesterie,
- plantes toxiques et médicinales).
Voilà 11 ans maintenant que je parcoure la France, la Belgique et la Suisse pour réaliser des diagnostics de prairie et des formations sur ces sujets. En plus de cette pratique de terrain indispensable, je continue à me former notamment via la lecture d’articles et d’ouvrages scientifiques. »
Sommaire de ce webinaire
- Liens entre plantes et équidés
- Diversité floristique, bien être équin et biodiversité
- Toxique ou médicinale ?
- Vivre avec les plantes toxiques
- Prairies pharmacies : quels avantages et quelles limites pour nos équidés ?
Petit avant goût..
Savez-vous vraiment ce qu’est une plante toxique ?
Une plante toxique est une plante qui contient des substances pouvant nuire à la santé si elle est ingérée ou touchée. Chaque plante peut devenir toxique si la posologie et/ou la voie d’administration ne sont pas adaptées.
Vous l’avez compris la question est très compliquée car la même plante ingérée en quantité différente peut devenir toxique.
Donc la question serait plutôt :
Le cheval est-il capable de savoir quelle quantité de quelle plante il peut ingérer avant d’être malade ?
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse regarder le replay de ce super webinaire !